Bostitch CHFR

Éléments clés : la tête

La tête est la partie du clou sur laquelle vous frappez avec un marteau ou dans le cas de l’industrie des outils pneumatiques de fixation, c’est la partie qui est enfoncée par le poussoir de l’outil. La tête peut être soit ronde, taillée ou décentrée.

Les clous à tête ronde ont exactement cela, une tête ronde. Ils sont identiques aux clous en vrac achetés dans toutes les quincailleries. Ils sont assemblés en rouleaux ou en bandes pour permettre d’utiliser l’outil de nombreuses fois sans avoir besoin de le recharger après avoir enfoncé un clou.

  • Tous les clous en rouleau sont des clous à tête ronde.
  • Les clous en bande ne sont pas tous des clous à tête ronde.

Les clous à tête taillée ou décentrée sont toujours assemblés en bandes et sont conçus de manière à permettre aux tiges des clous de se toucher quand ils sont assemblés sur la bande. De cette manière, il est possible de charger plus de clous dans le cloueur et de prolonger d’autant son autonomie.

Un cloueur à bande de clous tête ronde peut normalement charger 50 clous alors qu’un cloueur à bande de clous tête taillée peut en contenir 75. Bien sûr le nombre de clous par chargeur dépend de la longueur du chargeur et du diamètre de la tige des clous.

Il y a très peu de différence entre la résistance à l’arrachement des clous à tête ronde et des clous à tête taillée . C’est la tige qui fait fonction de fixation. La tête ne commence à servir que si la tige commence à sortie du bois. La tête empêche le matériau supérieur de se séparer du matériau de base et dans certains cas, lorsque le matériau supérieur est moins résistant que le matériau de base, la tête pourrait être tirée de force à travers le matériau supérieur. La résistance à cette traversée forcée est similaire pour les clous à tête ronde et les clous à tête taillée.

Demandez à votre centre local de service de plus amples informations concernant les données d’un clou spécifique.

Les clous de finition et pointes ont une tête rectangulaire. La tête a la même largeur que la tige dans un sens mais elle est plus large que la tige dans l’autre sens. Ceci améliore leur résistance à l’arrachement mais bien sûr la résistance à traverser le bois est moins grande que celle des clous à tête ronde ou taillée.

La taille de la tête des clous peut varier suivant le diamètre de la tige du clou et l’application. Si on fabrique un clou de petit diamètre avec une tête large, celle-ci se casse plus facilement de la tige. L’accroissement du diamètre de la tête réduit également le nombre de clous qui peuvent être contenus dans un rouleau ou une bande. Certaines applications comme la fixation d’une couverture en shingles requiert des clous à tête de très grand diamètre. Ces clous de couverture ont une tête d’un diamètre de 10mmafin de tenir très fermement les plaques de shingle et éviter qu’elles se déchirent par vent fort.