Bostitch CHFR

Fixations enfoncées, clous, pointes et finettes

Il y a trois types de clous:

  • Clous en rouleau
  • Clous en bande
  • Clous de finition, clous ‘T’ et Finettes

Clous en rouleau

Conçus pour les travaux à gros volume, les rouleaux contiennent de grandes quantités de clous afin de minimiser le temps d’immobilisation de l’outil en cours de rechargement. On les trouve dans les industries de fabrication des palettes, des caisses, des clôtures, des meubles de jardin et dans le bâtiment.

Les rouleaux typiques de clous de diamètres de 2 mm à 2,2 mm contiennent 350 clous.

Les rouleaux de clous de diamètres de 2,5 mm à 3,1 mm contiennent 225 clous.

Les rouleaux de clous pour la couverture contiennent 120 clous à cause du grand diamètre des têtes de clous.

Clous en bande

Conçus pour l’industrie du bâtiment pour laquelle il est important de trouver l’équilibre correct entre le poids de l’outil et l’autonomie de travail. Comme les bandes contiennent moins de clous que les rouleaux (environ 25) et qu’un nombre inférieur de clous est chargé dans le cloueur, l’outil est plus léger. Le mécanisme d’avancement des clous en bande est aussi plus simple et permet de conserver un poids total d’outil inférieur à celui des cloueurs à rouleau pour une taille de clous similaire. Le poids est important pour un opérateur qui travaille à bras tendu en haut d’une échelle par exemple.

(Ne pas oublier d’utiliser des outils à déclenchement séquentiel pour travailler sur une échelle).

Il existe trois types d’assemblage de clous en bande: soudés, plastifiés, et papier. Les clous soudés et ceux reliés par bande papier ont généralement une tête taillée pour permettre aux tiges des clous de se toucher quand ils sont assemblés sur la bande. De cette manière, il est possible de mettre davantage de clous sur une bande.

Clous reliés par bande papier

Ce type d’assemblage est idéal pour les environnements de construction; aucun débris n’est laissé après utilisation des clous sur le lieu de travail.

Clous en bande soudés

L’assemblage traditionnel par soudure offre aux clous en bande davantage de rigidité et de résistance en milieu humide.

Les clous en bande plastifiés

Les clous en bande plastifiés ont traditionnellement une tête ronde intégrale. Bien que leur résistance à l’arrachement ne soit que marginalement supérieure à celle des clous à tête taillée, ils sont préférés par l’industrie du bâtiment. Les clous sont assemblés en formant un angle qui permet le recouvrement partiel des têtes.

Clous de finition (pointes), clous ‘T’ et Finettes

Les clous de finition (Pointes) et clous T sont normalement d’une section rectangulaire et non ronde.

Leur diamètre est inférieur à celui des clous en rouleau et en bande et ils servent principalement aux travaux de finition et de pose des moulures dans l’industrie du bâtiment et de la menuiserie.

Principales parties du clou

Il y a quatre éléments importants du clou dont la combinaison définit sa compatibilité aux applications de fixation spécifiques: